Si tu as vécu dans une cave et que tu ne sais pas ce qu’est Uber, Uber a été créé en 2009 si je ne me trompe pas, et était là pour changer le modèle de fonctionnement des taxi.
C’est à dire qu’au lieu d’aller dans la rue et d’attendre dix, vingt minutes, à lever ton bras et qu’aucun taxi ne veuille de toi parce qu’ils n’ont pas envie de t’amener du point A au point B, ils se sont dit on va venir avec une application et les chauffeurs seront choisis directement comme ça.
En gros, forcément, on avait besoin de ce service depuis qu’on a notre smartphone.
Et maintenant, Uber veut faire son introduction en bourse. Déjà, on va voir dans cette vidéo pourquoi ils veulent faire leur introduction, ensuite je suis allé chercher un petit peu des données justement pour savoir si c’était une bonne idée d’investir dans Uber ou pas, sans rentrer dans les détails bien sûr, parce qu’on a pas encore les détails de ce qui va se passer sur l’introduction, sur les chiffres et autres choses.
Après ça, et bien je te donnerai mon avis, mais ça risque d’être intéressant et il va y avoir à mon avis de bons débats dans les commentaires et moi, c’est ce que j’espère.
Alors, Uber, pourquoi ils feraient une introduction en bourse déjà?
Entre toi et moi, ils n’ont pas spécialement besoin d’argent.
De l’argent, si ils en ont besoin, ils appellent un de leurs VC, ils se disent ok, leur fonds d’investissement, là les capitaux risques hein, en français, je crois que ça doit être ça la traduction, ils leur disent voilà, on a besoin d’un peu de cash, et ils ont directement le cash.
Parce que Uber a levé je ne sais combien de millions, si ce n’est des centaines. Ils ont eu plusieurs levées de fonds, ils n’ont pas besoin de cash. Le truc, c’est qu’il y a des personnes maintenant, tu vois je te dis, ils ont investi au début 2009 par exemple. Et ils commencent peut-être à vouloir encaisser leurs gains.
Admettons, tu es un investisseur privé.
Et tu te dis, heu… Là, Uber il a déjà bien augmenté, enfin… il a peut-être atteint un certain niveau et il ne va pas aller beaucoup plus haut, donc j’aimerais bien vendre pour encaisser le gain ou peut-être que je devrais encaisser mes gains pour investir sur d’autres choses.
Ce qui est normal. Alors peut-être qu’il y a eu une pression des investisseurs privés? On ne sait pas. On va dire que les investisseurs privés ne pensent que à faire ça, mais… C’est peut-être une chose.
Parce que en soit, ils n’ont pas vraiment besoin de ça, alors peut-être que ça va leur apporter de la stabilité ou je ne sais pas.
C’est compliqué de savoir pourquoi ils la font, mais ils la font. Ça, c’est une chose.
Alors maintenant, justement si on regarde, Uber n’est plus le leader… Enfin, ils sont leader aux USA, il le semble, si je regarde mes chiffres, ils ont 69 % , et Lyft, leur plus gros concurrent aux USA est à 28%. Mais Uber n’est plus présent mondialement. Et ça, c’est peut-être quelque chose que les gens ne savent pas forcément mais en Asie du Sud Est, c’est par exemple Grab qui est utilisé.
En Chine, c’est Didi.
Donc, tu vois, ce plan d’expansion très rapide d’Uber d’aller dans tous les pays et de faire n’importe quoi, et bah au final, ça n’a pas forcément marché partout, parce qu’ils ont eu beaucoup de nouveaux concurrents, et il y a eu forcément les États et certains continents ont préféré choisir un acteur plutôt qu’un autre.
Uber, au final a eu du mal à gagner les batailles partout parce qu’ils ont eu des problèmes en interne, des abus qui ont été faits et autres, tu es sans doute au courant ou peut-être pas, maintenant tu l’es.
Cela a entraîné la désinstallation de l’application ches des personnes. Alors ce serait plusieurs centaines de milliers de personnes qui auraient désinstallé l’application au moment où ça a explosé.
Le truc, c’est que Uber a du se concentrer sur ses marchés qui étaient plus gros.
Maintenant, il est beaucoup sur l’Europe.
D’ailleurs, ici à Taïwan ils ont réouvert il n’y a pas longtemps mais Taïwan venait de le faire refermer. Le truc, c’est que Uber pour moi c’est nécessaire. Si tu bosses, par exemple t’as pas envie d’attendre dehors sous la pluie que quelqu’un vienne te prendre, il y a besoin d’avoir entre guillemets cette fluctuation des prix, même si ce n’est pas quelque chose que le client aime, mais c’est quelque chose qui est naturel au marché.
Si il y a plus de demande que d’offre, et bien il faut que ça s’ajuste.
Sinon, tu ne sais pas que tu ne pourras pas prendre ce type de transport.
Et si on regarde par exemple Gojek en Indonésie, en France on a Kapten, une bonne alternative si tu veux faire profiter une entreprise française et quelqu’un qui paie ses impôts en France, au lieu d’aller crier sur tous les toîts que ces entreprises là ne paient pas leur impôt en France, tu peux choisir une entreprise qui le fait.
Et justement, kapten le fait et il me semble d’ailleurs que j’ai un code de parrainage Kapten ou quelque chose comme ça, je te le mettrai peut-être dans la description.
Lyft a fait récemment son introduction en bourse, alors depuis son enregistrement en bourse, ça date d’à peu près mi-avril, Lyft a perdu 16%.
Donc ça va. C’est pas non plus beaucoup, mais ça peut donner la donne pour Uber.
Peut-être que depuis que Uber a annonçé son IPO puisque maintenant c’est un peu la course à l’introduction boursière, ça a entraîné la baisse de Lyft.
Ça je ne peux pas le savoir, mais on sait que ça a baissé.
Alors j’ai fait une analyse rapide, ici, j’ai pris toutes les introductions en bourse qui se sont faites les deux derniers mois, j’ai combiné tout ça dans un fichier, tout classé et j’ai regardé de combien ça a évolué à peu près.
Et je sais que globalement, sur les douze derniers mois, si tu avais investi dans toutes les introductions boursières, tu aurais fait plus 23,47%.
Alors ça va dépendre du secteur, mais si on s’intéresse par exemple, Uber on le mettrait dans consumer service, ça a perdu 6,25%.
Si on prend technologie, bon là, technologie c’était plus 49%.
Après il faut regarder en dessous, est-ce que ça va durer? La performance passée ne dit rien sur la performance future.
Ce que je veux juste te montrer, c’est que si par exemple, au lieu d’investir dans toutes les introductions boursières ce qui aurait été assez compliqué il fallait toutes les connaître… Tu t’étais dit bon vas-y, prends une stratégie diversifiée et autre, et t’investis sur le S&P 500, via des ETF, ça j’en ai parlé dans plein de vidéos, je ne vais pas faire de rappel sur les ETF dans toutes les vidéos sinon on va s’y perdre.
Mais bref, les ETF sur les douze derniers mois avaient pris plus 16%.
Alors là, ça soulève la question: mais pourquoi aller s’embêter à investir sur une introduction boursière si au final tu peux avoir plus 16% avec quelque chose de diversifié et assez sûr.
Et là, maintenant, ce que je voulais te montrer et qui est assez intéressant que j’avais montré dans une vidéo sur les crypto si je ne me trompe pas c’était l’utilité des ICO ou des LTO ou quelque chose comme ça, c’est que les retours sur investissement les plus gros ne se font plus sur les introductions boursières.
Ça se fait sur les capitaux privés. Parce que les capitaux privés investissent très tôt, là par exemple Uber c’est au bout de dix ans qu’ils se mettent en introduction boursière. Ce qui est juste dingue!
Il y a eu par exemple si on regarde, c’était une étude d’Andreessen Horowicz, je ne sais pas si je le prononce bien, et si tu regardes ça, et bien tu vois que bah petit à petit, c’était de plus en plus sur les capitaux privés.
Ce qui n’est pas forcément bon pour l’investisseur privé. Alors après, c’est une compagnie technologique.
Uber, c’est quelque chose qui mise sur le futur.
Et c’est dur de calculer la valeur intrinsèque quand tu pars sur le futur étant donné que Uber voilà, à part des locaux qui louent à plusieurs endroits, ils n’ont pas de possessions physiques.
Ils ne possèdent pas les voitures, ils n’ont pas cette organisation là.
Pour eux, c’est un avantage. Ça leur permet d’arriver dans autre pays, de repartir pareil, en laissant tout le monde sur le carreau bien sûr.
Là, si tu regardes le cas de Uber, il faut essayer de penser futuriste.
La voiture autonome va sans doute arriver. C’est très proche, on va peut-être voir des choses qui fonctionneront bien en 2030, et quand tu sais qu’une voiture est juste stationnée 90% du temps, tu te dis c’est une aberration d’acheter des voitures.
Et, peut-être que ça s’imposerait comme une vraie alternative aux transports en commun.
Alors comment est-ce que ça va se passer? Est-ce que c’est Uber qui va ouvrir justement ses voitures autonomes avec ses taxi qui seront autonomes et puis tu commanderas depuis l’application, il faut d’ailleurs savoir que Google a investi dans Uber et ils sont pas mal avançés sur la voiture autonome.
Du coup, peut-être qu’ils diront bah voilà, les premières voitures autonomes on va les mettre à Uber et comme ça tu commandes directement depuis ton application, il n’y a pas de chauffeur ni rien, du coup ça te coûtera beaucoup, beaucoup moins cher.
Et là, si on prends le cas de la voiture autonome ok, si on prends le cas maintenant de Apple qui travaille sur la voiture autonome, il y a plusieurs compagnies, est-ce que ça serait d’autres acteurs qui pourraient arriver avec ça? On ne sait pas exactement.
Ce que je sais, c’est qu’il y aura un changement de transport.
Pour les transports en commun, on aura une réelle alternative qui sera beaucoup mieux d’ailleurs, puisque on pourra avoir des algorithmes. On pourra imaginer des bus de six, huit personnes qui vont du point A au point B, un peu comme le Uber pool, et au final, ils vont passer dans plusieurs endroits.
Alors ça, c’est City Mapper qui travaille là dessus, et qui est assez intéressante.
Donc là, je pense qu’on est plus aux horizons de 2040, et de toute façon, j’ai le droit de rêver.
Quelles vont être les prochaines IPO ? Cette année on va en avoir pas mal sur la technologie, bon t’as Uber dont on a parlé, t’as Palantir, qui est plus sur de la data, entreprise intéressante mais pas toute récente.
Bon, bien sûr tu as Lyft, Pinterest, tu as Rackspace, que je ne connais pas plus que ça, Slack, qui est un outil de tchat pour les entreprises, Robin Hood, là, ça, c’est une entreprise plus récente qui permet le trading avec zéro frais, et Cloudflare.
Toutes ces entreprises vont arriver, il va y avoir un petit peu de mouvement parce que c’est vrai qu’on avait un petit peu moins d’introductions boursières récemment.
Mais au final, est-ce qu’il faut investir dans Uber, on ne sait pas trop.
Si on regarde entre guillemets les signaux faibles en dehors des chiffres et autres, et bien Uber n’a pas spécialement une bonne réputation.
Si tu vas sur leur tweeter, instagram ou autre, tu vas voir que la réputation est moyenne.
Après, je suis allé voir le profile de Lyft, et au même moment il y a une affaire qui a éclaté justement, avec un chauffeur qui s’est apparament mal comporté et du coup, Lyft avait aussi de mauvais commentaires.
Alors dans le secteur c’est comme ça, mais on sait aussi qu’avec leurs partenaires ou autres ils n’ont pas toujours été très réglo Uber.
Au final, est-ce qu’il faut investir?
Bah ça, c’est un petit peu ta décision.
Ce n’est pas moi qui va la prendre pour toi, cette vidéo là n’est pas un conseil en investissement, tu le sais, c’est du pur divertissement et c’est par pure passion que je le fais.
Je trouvais ça intéressant d’étudier ce cas là, mais ce qu’on peut voir aussi, c’est qu’il y a beaucoup d’articles qui disent qu’Uber ne va pas réussir son introduction en bourse, que ça va être un échec, que ça va baisser ou autre.
Au final, je me dis, moi qui ne voulait pas spécialement investir au début, et bien si ça chute au début, peut-être que c’est à ce moment que je vais investir.
Après, je te rassure, ça ne va être que des petits montants parce que la plus grosse partie c’est mon investissement passif diversifié.
Si tu veux en savoir plus sur comment investir et réussir en bourse, sans te prendre pour un apprenti trader qui va perdre beaucoup d’argent, tu as le lien juste en dessous avec un atelier complet là dessus.
Il faut avoir un portefeuille diversifié, il faut investir sur le long terme, c’est ce qui marche le mieux, ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les meilleurs investisseurs.
Et je n’en fais pas encore partie je pense.